Les Services ALIANT


 

INGENIERIE LOGICIELLE - CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE LOGICIELS

ALIANT, en s'appuyant sur le langage de modélisation UML / UML 2, assiste ses clients dans la mise en oeuvre de projets de développements : projets de conception, de développement, d'intégration, de déploiement d'infrastructure et d'applications, et de leur maintenance. Nous prenons en charge tout ou partie des phases suivantes :

  • Management (ou gestion) du projet
  • Etude ou modélisation globale, définition de l'architecture (approche SOA)
  • Étude détaillée : spécifications détaillées, études techniques, études d'impact
  • Prototypage : si nécessaire, maquettes, démonstration de faisabilité, vérification d'aptitude
  • Développement : réalisation des composants, programmation, paramétrage (méthode agile ou méthode classique)
  • Intégration : assemblage et tests de bon fonctionnement, réalisation des composants d'intégration
  • Test et validation : tests unitaires, tests d' intégration, recette, validation
  • Migration : définition des outils, des masters, les modes opératoires de migrations d'architectures
  • Installation-déploiement : installation, personnalisation, configuration, télédistribution, déploiement
  • Accompagnement : communication, conduite du changement, monitoring, aspects sociaux 
  • Formation : prise en main, plan pédagogique, programme de formation

Nos prestations connexes :

  • Migration et reprises de données (Data Migration)
  • Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Face à la recherche continue de productivité, d'efficacité technique, d'économique et de maîtrise des coûts, ALIANT sait être là pour accompagner ses clients et assurer une continuité des services en toute circonstance.

ALIANT peut également mettre à disposition ses ressources afin de répondre aux besoins opérationnels des DSI, tels que la réduction du backlog et le renfort des équipes opérationnelles pour faire face aux variations de charges liées à l'activité de l'entreprise.

ALIANT prend en charge bien évidemment des prestations dont les retours peuvent être mesurés par :

  • L'accroissement de la productivité IT (mode de fonctionnement, service rendu,...)
  • La réduction de coûts
  • L'amélioration de la traçabilité, du reporting et de la communication.

ALIANT, c'est aussi :

  • La garantie d'une architecture évolutive et de la pérennité de la solution technique
  • Des services appropriés à chacune des phases de la vie des infrastructures ou du portefeuille d'applicatifs
  • Le choix de la relation contractuelle la plus adaptée, pour chaque prestation.

INTEGRATION SYSTEMES RESEAUX (CABLAGE - WIRELESS - CPL)

ALIANT accompagne ses clients dans :

  • La définition du projet (dossier de spécifications techniques), sa gestion et le choix des infrastructures
  • La fourniture des équipements et logiciels retenus : serveurs, routeurs, firewall, appliances, switchs, AP, PC ou MAC, tablettes, smartphones, etc.
  • La préparation du mode opératoire pour la mise en place des équipements
  • Le câblage d'infrastructure, le Wireless avec analyse de couverture pour localisation adéquate des points d'accès Wifi et choix des canaux opportuns les plus efficients
  • L'installation, la configuration et le paramétrage des équipements
  • Leur intégration (mise) en production : avec plan de continuité et bascule en production, accompagnement au démarrage
  • Leur Administration et support : monitoring, alerting, résolution des incidents, gestion des ressources, support niveau 2, gestion des performances
  • Maintenance et évolutions : update firmware, gestion des changements techniques, évolutions de configuration, apports de fonctionnalités, upgrade, etc.

Métier historique d'ALIANT, l'intégration de systèmes est la capacité à gérer la complexité des projets informatiques en faisant communiquer des applications, des réseaux et des équipements hétérogènes au sein des entreprises. La gestion de projet, qui représente le coeur de son savoir-faire, fait partie des processus clés du système Qualité mis en place.


 CONTRATS DE SUPPORT, D'ASSISTANCE ET/OU D'EXPLOITATION

Votre informatique est probablement indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Un blocage ou une interruption prolongée d'un serveur, d'un matériel réseau, d'un poste de travail peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre business...
Vos utilisateurs ont parfois besoin d'aide : une fonction d'un logiciel bureautique existe-elle ? Comment fait-on pour.... Ces questions, sans réponse, font perdre du temps... De la productivité...
Vous avez peut-être dans vos effectifs une personne responsable du support : cette personne doit parfois être remplacée pendant ses absences... Et doit parfois être aidée (on ne peut pas tout connaître !).

Afin de vous aider dans ce domaine, ALIANT vous propose différents types de contrats de support, d'assistance ainsi que des contrats d'exploitation (infogérance d'exploitation).
Ces contrats, à périmètre variable et définis conjointement avec vous, adoptent la formule qui vous convient le mieux :

  • Tickets prépayés renouvelables, permettant de consommer une durée prédéterminée de temps de support
  • Formules tout compris, avec le cas échéant interventions sur site inclues
  • Formules mixtes tout compris dans le cadre de temps opératoires dont la volumétrie est préalablement définie.

Chaque formule prévoit de vous fournir régulièrement des reporting détaillés de l'activité de support, ainsi que des indicateurs vous permettant de maitriser la qualité des services rendus aux utilisateurs.


SECURITE

Les médias s'en font l'écho... Tous les jours, de nouveaux risques liés aux systèmes 
d'information se propagent. ALIANT vous accompagne dans la mise en place d'une stratégie de sécurité garantissant la continuité de vos processus et la protection de vos investissements :

* Politique de sécurité
* Tests de vulnérabilité de sites Web ou de systèmes internes
* Mise en place de systèmes de protection, de cryptages, d'authentification
* Filtrage "ciblé" interdisant les flux contre-productifs tels que : réseaux sociaux, streaming (vidéos, youtube, etc.), jeux en ligne, contenus pornographiques,... et permettant de "récupérer" de la bande passante
* ...

Notre approche (EBIOS) répond à cinq enjeux :

  • Orchestrer la stratégie de sécurité : schémas directeur, politique sécurité, certification et signature électronique
  • Établir un diagnostic objectif et reconnu : audit de sécurité
  • Garantir le niveau de cohérence des dispositifs et prendre les orientations pertinentes : architectures techniques, continuité de service et plan de secours
  • Optimiser le choix des solutions de sécurité : expertise technique
  • Faire vivre la sécurité au quotidien : méthode et accompagnement, pratiques de sécurité et conduite du changement

La SECURITE est aussi un tremplin de développement pour les entreprises

Alors que le concept d'e-société est complètement admis aujourd'hui, les systèmes d'information, toujours plus ouverts, exposent les entreprises à des risques permanents, nouveaux et complexes. La sécurisation des systèmes d'information devient un enjeu d'autant plus stratégique qu'elle peut constituer une source de création de valeur supplémentaire, en facilitant le lancement de nouveaux services tout en contribuant à une meilleure maîtrise des coûts.

Pour faire face à ces enjeux, ALIANT propose une offre globale dans le domaine de la sécurité, 
qui couvre le conseil et l'intégration de systèmes dans les domaines suivants :

  • le contrôle d'accès physique via un partenaire de confiance
  • les infrastructures sécurisées
  • les services en ligne et les messageries sécurisées
  • la gestion sécurisée des documents hébergés localement et dans le Cloud
  • les échanges collaboratifs entre communautés

DATA RECOVERY OU RECUPERATION DE DONNEES

Nous ne comptons plus le nombre de clients ou de partenaires pour lesquels nous avons récupéré toute ou partie des données qu'ils considéraient comme irrémédiablement perdues : carte compact flash ou carte SD endommagées, disque dur interne ou externe apparaissant subitement comme "vierge"...

Nous sommes équipés d'outils professionnels destinés à récupérer vos données (fichiers, base de données, emails, etc.) sur divers types de médias : disques durs, Array RAID physique ou logique, serveurs virtuels, SSD, clés USB, cartes mémoire...

En outre, avec notre partenaire Kroll Ontrack, nous sommes en mesure de vous proposer si nécessaire des services et logiciels de récupération de données de hautes technicités pour tous les autres types de dommages mécaniques ou électriques ayant altérés vos supports.


ALIANT CONSEIL

L'objectif d'ALIANT est d'assurer un accompagnement global des entreprises au service de leur croissance et de leur maintien en conditions opérationnelles.

ALIANT, via des outils standards (référentiel COBIT, bibliothèque ITIL) applique des méthodes capitalisées sur son savoir-faire. L'entreprise est alors considérée comme un ensemble systémique constitué de processus, de services, de ressources, de personnes et de technologies. L'objectif est d'aligner le SI sur les processus métiers après que ceux-ci aient été optimisés. Il doit tendre vers un catalogue de bonnes pratiques visant à obtenir des améliorations ciblées, en gérant corrélativement la conduite du changement ou la mise en place d'un nouveau système d'information.

ALIANT, qui assure chez certains de ses clients une DSI externalisée, globalement ou partiellement, est en mesure d'accompagner les DSI tout au long du cycle de vie des projets :

  • Management de mission et de projets : direction de mission de conseils, direction de projets
  • Étude d' opportunité et de faisabilité : amélioration des performances, choix de progiciel, opportunités d'apports technologiques
  • Audit : global ou thématique, permettant d'identifier et d’évaluer les risques et les pratiques
  • Services, Organisation et Processus : définition des structures et des modes de fonctionnement des organisations
  • Spécification de solutions : spécification fonctionnelles générales, définition de besoins, rédaction de cahier des charges
  • Choix d'architecture : spécification d'architecture, études capacitaires, Plan de Reprise d'activité (PRA ou DRP)
  • Plan de mise en oeuvre : étude et planification des scénarios d'implémentation et de migration d'architecture

ALIANT propose une approche stratégique, autour de solutions s'appuyant sur des bases méthodologiques reconnues, outillées et enrichies par plus de 20 ans d' expérience.


FORMATIONS

ALIANT dispose d'un numéro de déclaration d'activité de formation professionnelle continue.

Nous proposons à nos clients des formations standards ou sur mesure, inter ou intra-entreprises, sur les produits et technologies que nous maitrisons, entre autres :

  • Environnements techniques (Operating System Linux, Windows, firewall et appliances CISCO, D-LINK)
  • Progiciels et logiciels (mTec, Mobility, ASAPfolder, dcm4chee, VTiger, Suite Microsoft Office, Libre Office, ...)
  • Environnement et langages de développement (Windev /Webdev /Windev Mobile, PHP, JAVA/J2E, NetBeans, etc.)
  • Modélisation UML, Design Patterns, Modèle MVC
  • Bases de données (MySQL, SQL Server, PostGreSQL, Hyperfile C/S, BaseX, etc.)
  • ...